Podium, l'histoire du plus grand sosie de Claude François

>> 07 mars 2006

Certains se contentent d'être de simples sosies de Claude François, Bernard Frédéric, lui, en a fait son métier. Chose qui n'est pas du goût de son épouse Véronique, l'obligeant à mettre sa perruque au placard. En hibernation, il va se réveiller à nouveau, le jour où Evelyne Thomas (version avant lifting?) lance un grand concours de sosies?

Difficile d'échapper à la promo quasi-continue des grands films français du moment. Que ce soit RRRrrrr !!!, Blueberry ou bien Podium, impossible de ne pas lire un journal, allumer la télé ou écouter une radio, sans voir toujours les mêmes acteurs répéter inlassablement les mêmes choses. Lyon n'a pas fait mentir cette constatation en recevant, la semaine dernière, l'équipe de Podium en la personne de Julie Depardieu, Benoît Poelvoorde, et Yann Moix. Retour sur une rencontre des plus humoristique?

Partant du constat que « les deux plus grands écrivains francophones étaient Jean Claude Van Damme et Benoît Poelvoorde », Yann Moix décida en 1997 d'écrire le scénario de Podium autour de l'unique personne de Benoît Poelvoorde En tant que grand amateur de l'humoriste belge, il crée sur papier sa « compilation des meilleurs moments de l'acteur, de la même manière que l'on graverait un CD de ses morceaux préférés, et ainsi créer un langage littéraire à partir de Benoît ». Ses principales sources d'inspiration furent alors puisées dans des films tels que C'est arrivé près de chez vous, Les convoyeurs attendent, ou bien encore Les portes de la gloire qui est de son avis « le chef d'?uvre des chefs d'?uvre ». Une admiration qui frôle le fanatisme au point qu'il avoue sans mal connaître les dialogues du film par c?ur, preuves à l'appui.

Une rencontre entre les deux hommes plus tard, Poelvoorde n'est pas convaincu par « cet illuminé, qui souhaite faire du cinéma à tout prix ». Lorsqu'il lui demande un scénario, ce dernier refuse de le lui faire lire, prétextant que « c'est de la merde ». Guère difficile d'imaginer que de tels propos ne réussirent pas à convaincre l'acteur sur qui tout le film reposait.

Loin de vouloir laisser échapper une telle histoire, Yann Moix l'adapte et la transforme en roman. Une décision lourde de conséquence puisque, peu avant sa sortie, Poelvoorde en entend parler et décide de lire le manuscrit. Immédiatement il est emballé par cette « chose qui le gêne, tellement on a l'impression qu'elle fut écrite en sa présence ». Après une seconde rencontre, ils tombent d'accord sur un scénario modifié pour pouvoir, contrairement au livre « laisser une chance au personnage de Bernard Frédéric et éviter à tout prix d'en faire un monstre ».

La pré-production est donc lancée, mais Benoît avouera avec humour qu'il devrait mieux lire les scénarios surtout en ce qui concerne son obligation de danser et de chanter durant le film. N'ayant jamais vu le casting télé de Popstar, il accepte sans problème d'être coaché par Mya Frye.

Après 3 mois d'entraînement intensif, il regrettera amèrement de ne pas avoir vu l'émission avant, histoire de demander : « quelqu'un de plus souple ». « La Goering de la danse », comme il s'amuse à la surnommer, aura tout de même était remise à sa place grâce à une plaisanterie que l'acteur lui fait dans le film. Sans en dire plus, elle mérite à elle seule la vision du métrage et « venge la France ». L'anecdote voudra que, ce qui se déroule à ce moment sur grand écran est issu de la première prise et que l'air outré de Mya n'est pas du jeu, mais bien le résultat de l'immense claque qu'elle reçoit?

Pour ce qui concerne le chant, Poelvoorde, persuadé de « pouvoir s'appuyer sur le play-back » choisit dans un premier temps de ne faire aucun effort. C'était mal connaître Yann Moix qui voulait à tout prix le voir interpréter les chansons dans un souci de « crédibilité du personnage ». N'étant pas véritablement enthousiaste, celui qui allait devoir incarner un sosie de Claude François polyvalent, mit en place un véritable suicide de cordes vocales. Peu avant les premiers essais, il prit la résolution « d'abuser de la cigarette et de divers alcools blancs ». Pourtant, malgré une voix calamiteuse, les essais préparatifs face à Richard Cross (coach vocal) donnèrent un résultat étonnant pour le chanteur « au niveau karaoké ».

Après de nombreuses heures de travail, le public ne peut que constater une prestation grandiose, que ce soit sur le plan scénique ou bien vocal. Le pari de cette fine équipe est réussi sans problème, faisant de Podium un moment des plus agréable. Et lorsque certains reprochent à Moix les trop grandes différences entre le film et le livre, ce n'est pas le réalisateur qui prend la parole, mais Benoît Poelvoorde, insistant sur le fait que « les deux sont si complémentaires que l'on pourrait les vendre dans un même coffret ». Rajoutant ensuite à ce trait d'humour mercantile qu' « avec le livre, nous sommes plus dans le domaine de la réflexion, tandis que le cinéma est lui, dans celui du divertissement ».

Au final, Podium est un film qui plaira au plus grand nombre d'entre nous, même si l'on pourrait l'accuser de trop vouloir concilier des traits d'humour corrosifs avec une mièvrerie trop présente. La facilité du déroulement n'est pas en reste, mais s'oublie grâce à une myriade d'acteurs tous surprenants.

En toute circonstance, cette histoire d'un homme qui « voit le monde à travers des lunettes qui transforment tout en strass et en paillettes », sur fond de décors kitch transposés au début du XXI ème siècle, a au moins le mérite de ne juger ni Claude François, ni ses sosies. Mais à trop vouloir naviguer entre deux eaux, Podium risque de décevoir certains d'entre nous, tout en satisfaisant une grande majorité du public, mais n'est-ce pas le but premier d'un film qui se veut avant tout populaire?

Film français (2003). Comédie. Durée : 1h 35mn
Date de sortie : 11 Février 2004
Avec Benoît Poelvoorde, Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Dominique Besnehard, Marie Guillard...Réalisé par Yann Moix

Read more...

About This Blog

About This Blog

  © Free Blogger Templates Digi-digi by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP